Après plusieurs vols de voiture, un couple montréalais fuit la métropole
Le Journal de Montréal
Après avoir été victime de plusieurs vols de voiture en moins d’un an, un couple montréalais a choisi de précipiter son départ de la métropole pour s’établir à cinq heures de route plus loin, dans le Bas-Saint-Laurent.
«On a déménagé de Montréal. [...] On ne savait plus quoi faire, à part construire un garage. [...] On avait déjà envie de sortir de la ville pour le futur alors on s’est dit pourquoi on attend», explique Charlotte Catelain, qui demeure depuis peu à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, une petite municipalité dans le Bas-Saint-Laurent.
Son conjoint et elle n’avaient en effet pas lésiné sur les moyens pour prévenir les vols lorsqu’ils vivaient dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. De nombreux dispositifs de sécurité installés dans les véhicules et des plaintes à la police n’ont pas empêché des vols de se produire, la nuit comme en plein jour.
Après une première tentative échouée de vol dans leur entrée en 2023, leur Toyota RAV4 a été dérobé en plein après-midi sur les lieux de travail de la jeune femme dans Rosemont.
«Une entreprise avait les vidéos. [...] Ils ont mis cinq minutes à le voler», déplore Mme Catelain.
Le voleur au téléphone avec... la police
Une barre antivol pour le volant, un GPS et un dispositif visant à empêcher la copie d’une clef ont été installés dans leur deuxième véhicule, un Toyota Tacoma. Malgré tout, dans la nuit du 9 janvier 2024, des voleurs ont réussi à scier le volant pour y retirer la barre antivol. L’homme de 31 ans a reçu une notification sur son téléphone l’informant que son camion était en mouvement.