«Candy Crush Saga», le jeu aux plus de deux milliards de revenus
Le Journal de Montréal
Candy Crush Saga soufflera ses 10 bougies le 12 avril prochain, ce qui ne l’empêche pas de continuer à rallier quelque 273 millions de joueurs par mois. Comment et pourquoi cette popularité ne se dément-elle pas?
Des bonbons multicolores, une petite musique fatigante, des niveaux parfois hyperdurs, voici les principales caractéristiques de Candy Crush Saga, jeu auquel tout le monde a déjà joué au moins une fois. Et son histoire est passionnante.
Tout débute en 2003, lorsque la compagnie King est fondée... un an avant que Mark Zuckerberg mette en ligne Facebook. King se met à offrir des jeux à ses partenaires, soit les portails de la Toile, comme Yahoo ou AOL. King se spécialise dans les titres jouables sur les fureteurs et devient «dominant en Europe», aux dires de son cofondateur, Sebastian Knutsson, lors d’une entrevue de 2009.
Ensuite, «une compagnie appelée Facebook a commencé à nous enlever pas mal d’utilisateurs en provenance des portails», a-t-il souligné. King change rapidement son fusil d’épaule et se lance, l’année suivante, dans des recherches afin de pouvoir percer le marché Facebook. King lance alors, en 2011, cinq jeux. Et frappe en plein dans le mille avec son Bubble Witch Saga. Puis, toujours la même année, Candy Crush voit le jour, empruntant des éléments d’un titre précédent conçu par les équipes de King, Miner Speed - malheureusement introuvable aujourd’hui. Et, évidemment, Candy Crush fait penser à Bejeweled, jeu dans lequel il faut éliminer des joyaux en les rassemblant.
Tant Miner Speed que Bubble Witch Saga et Candy Crush sont des succès. King tient l’idée gagnante, car la présentation des jeux sous forme de «saga» est une innovation. Les titres sont conçus sous forme de jeux de société avec un plateau qui indique la progression du joueur. Les récompenses sont disséminées régulièrement, et, profitant des réseaux sociaux, on peut demander l’aide de ses amis sous forme de vies supplémentaires. La monétisation arrive sous forme de micropaiements. Pour des sommes qui ne font pas peur – à peine plus de 1$ -, il est possible d’acheter des boosters ou éléments qui facilitent la progression. Personne ne résiste. En quelques semaines après sa sortie, plus de quatre millions de joueurs s’amusent avec les 65 niveaux proposés.
En 2012, la compagnie anticipe le succès des jeux sur téléphones et sort une version pour Android et iOS qui se synchronise avec le profil que le joueur a créé sur Facebook. En janvier 2013, Candy Crush Saga détrône Farmville 2 comme jeu le plus joué sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Et en septembre 2016, un 2000e niveau est créé pour fêter le billion de parties jouées.
Forcément, King développe des suites. Candy Crush Soda Saga est lancé en 2014, l’année suivante voit la sortie de Candy Crush Jelly Saga, premier jeu de la compagnie à ne pas être accessible sur Facebook, puis, en 2018, les joueurs occasionnels s’amusent avec Candy Crush Friends Saga.
P.-S. Cet article a été écrit en jouant à Candy Crush Saga... et surtout en attendant mes vies supplémentaires!
Face à l’engouement suscité par le jeu, le magazine Time a effectué, en 2013, une étude fort sérieuse sur les effets nocifs du titre, interrogeant Tommy Palm, l’un des concepteurs, ainsi que des psychologues. Voici les explications:
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.
Au Canada, une personne sur cinq souffre d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue au pays. Considérant que la douleur inhérente à cette condition limite considérablement les activités et affecte la qualité de vie, chaque changement qui peut améliorer les symptômes est pertinent. Dans ce contexte, voici sept astuces nutritionnelles!