Audi A5 et S5 2025 : au volant de la remplaçante de l'A4
Le Journal de Montréal
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Après une relative accalmie, c’est maintenant l’heure de la refonte de plusieurs modèles à motorisation thermique, comme le VUS Q5 dont nous prendrons bientôt le volant, ainsi que la nouvelle gamme des A5 et S5 essayées récemment sur les routes de la Provence.
La nomenclature des modèles a radicalement changé chez le constructeur. Cela explique pourquoi la remplaçante de l'A4 s’appelle dorénavant A5, Audi ayant décidé de réserver les chiffres pairs à ses véhicules électriques et d’attribuer des chiffres impairs aux modèles à motorisation thermique. En Europe, et sur d’autres marchés, l'A5, et sa variante S5 à vocation sportive, se déclinent en configuration berline à cinq portes ou Avant (familiale), mais seule la berline à cinq portes sera commercialisée en Amérique du Nord, le marché américain boudant toujours les familiales au profit des VUS.
Comme toujours, il est dommage qu’Audi nous prive de certains de ces modèles Avant, lesquels obtiendraient un vif succès au Québec. Malheureusement, la taille de notre marché rend cette commercialisation impossible s’ils ne sont pas également offerts aux États-Unis.
Ce ne sont donc que les A5 et S5 de type berline à cinq portes qui débarqueront chez nous dès 2025. Leur tarification ne sera établie que peu de temps avant leur commercialisation. On s’attend cependant à ce que les prix soient majorés par rapport aux modèles antérieurs, ce qui correspond à la tendance actuelle chez Audi comme chez plusieurs autres marques de luxe.
Curieusement, les A5 et S5 berlines ne reçoivent pas l’appellation Sportback, bien qu’elles possèdent un hayon. Ces modèles sont les premiers réalisés sur la plate-forme PPC (Premium Platform Combustion), laquelle servira également à la nouvelle génération du VUS Q5 de la marque.
Cette plate-forme rend l'A5 plus dynamique que l'A4 de génération précédente, puisque la géométrie de la suspension a été revue et qu’une nouvelle direction progressive rend la voiture plus agréable à conduire. Sur les routes secondaires, cette direction permet un guidage très précis du train avant.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.