BMW nous prête le premier X5 pour fêter les 25 ans de son VUS
Le Journal de Montréal
Greenville, Caroline du Sud – Apparu en 1999, le BMW X5 passe le cap du quart de siècle en 2024. Cela signifie donc qu’il est désormais considéré comme un véhicule antique, ce qui montre combien la notion de modèle ancien est mouvante… et à quel point le temps passe vite!
Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, BMW nous a conviés en Caroline du Sud pour conduire plusieurs véhicules de la gamme actuelle, mais aussi un X5 de première génération. Il s’agit d’un modèle 2001, une série spéciale (Neiman Marcus Edition) limitée à 50 exemplaires. Le véhicule, affichant seulement 900 milles à l’odomètre, était dans un état de conservation exceptionnel.
Pour lui faire face, nous avons pu mettre à l’essai un X5 actuel en version « Silver Anniversary Edition ». Il s’agit d’une édition rendant hommage aux 25 ans du véhicule, avec un style qui se veut plus aventurier, notamment grâce à des barres de toit et la possibilité de le chausser de pneus hors route si le client le souhaite. Il s’agit d’une version réservée au marché américain, la branche canadienne ayant plutôt décidé d’opter pour une éditions spéciale « 25 Jahre » (25 ans en Allemand).
Bien que BMW parle d’une couleur brun métallisé, la peinture de notre modèle d’essai tire presque sur le doré lorsqu’il est stationné au soleil. C’est probablement notre fibre nostalgique qui parle, mais nous avons apprécié les phares, la calandre et les feux arrière qui rappellent ceux que la Série 3 E46. Même 25 ans plus tard, nous trouvons que le coup de crayon initial demeure bien réalisé.
Le format contenu du premier X5 étonne quand on le place face au dernier né. Avec une longueur de 4,67 mètres, il mesure 27 cm de moins que le modèle actuel, et son empattement est plus court de 16 cm! Le poids était déjà important (2 175 kg), mais demeure bien moins élevé que le millésime 2025 qui oscille entre 2 267 et 2 528 kg.
En ouvrant la porte, on reconnaît immédiatement le design des tableaux de bord BMW de l’époque…et l’odeur caractéristique des plastiques! Notre version d’essai est dotée d’insertions en bois clair, ainsi que de sièges dont le cuir semble hésiter entre le beige et le rouge vin. Assis haut, le conducteur fait face à un combiné d’instrumentation qui vous renvoie un quart de siècle en arrière.
Deux gros cadrans pour la vitesse et le régime moteur, mais aussi un indicateur pour la température d'eau et une jauge à essence. Sans oublier le fameux économètre de BMW, dont l'utilité a toujours été discutable... Plus bas, un affichage orange à cristaux liquides apporte un complément d’informations. C’est peut-être un peu daté comparé à ce qui se fait aujourd’hui, mais c’est parfaitement lisible. Sur le tableau de bord, un minuscule écran (en couleur s’il vous plaît!) communique avec les boutons du radio-cassette situé à sa gauche. Si j’avais su, j’aurais apporté celles que j’ai gardées dans le coffre à gants de ma vieille Peugeot!
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.