
Bâtir sa propre rallonge multigénérationnelle
Le Journal de Montréal
Un père et son fils ont eux-mêmes construit la rallonge de la maison du fils pour la transformer en maison multigénérationnelle. Le Journal a rencontré les 6 membres de trois générations qui y habitent.
• À lire aussi: La maison multigénérationnelle: un type d’habitation de plus en plus populaire
• À lire aussi: Le quotidien d’un ménage multigénérationnel
Daniel Roy et son fils Vincent ont commencé à mettre en place la rallonge de 20 pieds par 24 (496 pieds carrés) en février 2022.
Ils devaient cependant avoir un plan d’architecte afin d’obtenir un permis et être conformes aux nombreuses exigences de la Ville d’Otterburn Park (lieu de la maison).
Il ne fallait notamment pas dépasser 50 % de pieds carrés de la maison de base. Il fallait aussi une porte communicante (qui est au sous-sol).
Et ils n’avaient pas le droit de mettre une porte en avant, il fallait qu’elle soit de côté. « On a décidé d’avancer le carré [la rallonge] de quelques pieds, de mettre la porte de côté et ç’a été accepté », explique Daniel Roy, qui nous a fait visiter la rallonge où il habite avec sa femme.
Il y a aussi une adresse pour les 6 occupants. « On ne peut même pas mettre A ou B pour recevoir notre courrier », lance à la blague sa femme, Édith Sprozynski.

Même en excluant la pandémie, le gouvernement Trudeau a dépensé plus par personne que le fédéral ne l’a fait durant la grande dépression ou les deux guerres mondiales en dollars constants, gonflant le déficit à plus de 60 milliards $. S’il veut sortir du rouge, le prochain gouvernement devra trouver de l’argent. Où et comment? Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, indique quels programmes sont à risque en cas de compressions budgétaires et où il serait possible de trouver de l'argent.