Crime organisé: une flambée de conflits aux quatre coins du Québec
Le Journal de Montréal
Voici cinq cas de violence armée ou de conflits impliquant des gangs émergents qui ont éclaté à travers le Québec, depuis quelques années, et qui «désorganisent» le crime organisé traditionnel. Ces nouveaux gangs cherchent d’abord et avant tout à faire leur place au soleil dans le très lucratif marché des stupéfiants. Certains font aussi dans le trafic d’armes, le proxénétisme, ou les fraudes.
L’improbable guerre qu’un petit gang de trafiquants de drogue récalcitrants a entrepris de livrer au puissant mais vieillissant chapitre des Hells Angels de Québec dure maintenant depuis plus d’un an et demi, dans la région de la capitale nationale. La violence de ce conflit armé connaît une escalade.
• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: 500 000$ sur la tête du caïd Dave «Pic» Turmel
• À lire aussi: Doigt et orteil coupés après un kidnapping: un jeune de 19 ans accusé de voies de fait graves, d’enlèvement et de séquestration
• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: les Hells Angels en ont assez
Dirigé par le jeune caïd Dave «Pic» Turmel, le Blood Family Mafia (BFM) a commencé par tirer des coups de feu sur des propriétés des Hells. Puis, l’un de ses soldats a péri quand l’un des rapts que la bande a perpétrés pour torturer des trafiquants à la solde des motards a mal tourné, dans Bellechasse.
Et à la mi-septembre, un adolescent de 14 ans, lié au gang montréalais Everybody Gets Killed, est mort en tentant une attaque contre le repaire des Hells à Frampton, en Beauce.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.