Cancer de l'ovaire: conseils nutritionnels et habitudes alimentaires
Le Journal de Montréal
En 2024, on estime que 3000 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer de l’ovaire. Un diagnostic tardif nuit au pronostic, car la maladie est souvent trop avancée pour être bien traitée. Voici mes conseils en matière de prévention et d’alimentation pendant le traitement.
Le cancer de l’ovaire apparaît dans les cellules de l’ovaire, l’organe responsable de la production des ovules. Il existe différentes formes de cancer de l’ovaire, selon le type de cellules où il se développe. Le carcinome épithélial de l’ovaire, qui débute dans les cellules épithéliales, est la forme de cancer de l’ovaire la plus répandue. Plusieurs facteurs peuvent accroître le risque de cancer de l’ovaire, tels que l’âge, les antécédents familiaux, la nulliparité, une grossesse tardive ou des menstruations précoces. Quant à l’utilisation de contraceptifs oraux, elle diminue le risque.
Le cancer de l’ovaire peut demeurer asymptomatique jusqu’à un stade avancé ou entraîner des symptômes non spécifiques, comme des ballonnements, une satiété précoce, des habitudes intestinales altérées et des mictions fréquentes, ce qui rend son diagnostic précoce difficile. Ce n’est généralement que tardivement que des douleurs pelviennes, une anémie, une perte de poids et un gonflement de l’abdomen surviennent.
Une étude de cohorte prospective a évalué la corrélation entre la consommation de phytoestrogènes, des composés qui ont une faible action estrogénique, et le risque de cancer de l’ovaire. Cette étude a pu observer des bienfaits à la consommation de phytoestrogènes: les personnes qui consommaient le plus d’isoflavones, un type de phytoestrogènes, présentaient un risque réduit de cancer de l’ovaire (Song, 2024).
Une étude a évalué les associations entre la consommation d’aliments ultratransformés et le risque de 34 cancers dans une grande cohorte d’adultes britanniques. La consommation moyenne d’aliments ultratransformés représentait 22,9% de l’alimentation totale. Chaque augmentation de 10% de la consommation d’aliments ultratransformés a été associée à une augmentation de 19% de l’incidence du cancer de l’ovaire (Chang, 2023). Les aliments ultratransformés sont des sources importantes de gras saturés, de sodium et de sucre, lesquels peuvent hausser le risque de cancer.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.
Au Canada, une personne sur cinq souffre d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue au pays. Considérant que la douleur inhérente à cette condition limite considérablement les activités et affecte la qualité de vie, chaque changement qui peut améliorer les symptômes est pertinent. Dans ce contexte, voici sept astuces nutritionnelles!