Masterchef Québec: l’œuf ou la poule dans votre assiette?
Le Journal de Montréal
Cette semaine à Masterchef Québec, les concurrents ont prouvé que des ingrédients aussi simples que les œufs et le poulet pouvaient se transformer en mets épatants donnant envie de modifier nos sempiternelles recettes.
« L’œuf est l’un des ingrédients les plus utilisés en gastronomie à travers le monde », tandis que le poulet « est apprécié de tous les cuisiniers parce que c’est bien sûr délicieux et polyvalent », a décrit le juge Stefano Faita. Parmi les plats proposés par les concurrents, plusieurs ont suscité de bons commentaires des juges.
C’est le cas de Pierre-Alexandre, qui a cuisiné un flan d’œuf japonais cuit à la vapeur que le juge Martin Picard a comparé à un plat de finale. Stefano, pour sa part, a souligné que ce mets était à la fois soyeux, vinaigré, sucré, épicé... Selon lui, « tout ce que tu veux dans un plat est là ».
Plus tard dans la semaine, Pierre-Alexandre a préparé un haut de cuisse de poulet dans sa peau, avec céleri-rave, portobello et noisettes, puis a été félicité pour sa sauce concoctée en 45 minutes. Martin a approuvé sa technique consistant à couper les parties inutilisées du poulet en petits morceaux, pour obtenir une coloration sur chacune des surfaces et transmettre le goût à la sauce.
De son côté, Bianka a créé un velouté de pois verts garni d’un œuf poché, sablé au cèdre et noix de pin, qui a ravi les papilles de Martin. « Tu avais plusieurs items dans ta préparation, autre que la soupe, et tu as porté un soin particulier à chacun d’eux, pour qu’ils aient leur propre saveur », a-t-il remarqué, en découvrant de nouvelles saveurs à chaque bouchée.
Le goût recherché du poulet Korma, sauce raïta, noisettes au zaatar et pain naan de Josie a aussi eu un vif succès. « Ce que tu as fait avec ta sauce, c’est assez exceptionnel. D’avoir autant de profondeur en composant ton propre mélange d’épices, c’est très risqué et ton pari est gagné, c’est succulent », a dit Martin.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.
Au Canada, une personne sur cinq souffre d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue au pays. Considérant que la douleur inhérente à cette condition limite considérablement les activités et affecte la qualité de vie, chaque changement qui peut améliorer les symptômes est pertinent. Dans ce contexte, voici sept astuces nutritionnelles!