L'Agence du revenu du Canada préoccupée par les liens d’une importante association musulmane avec des groupes terroristes
Le Journal de Montréal
L’Agence du revenu du Canada menace une association musulmane qui exploite quatre écoles au Québec de lui retirer son statut d’organisme de charité si elle n’apporte pas des correctifs importants sur ses pratiques, notamment en lien avec la lutte contre le terrorisme.
L’Association musulmane du Canada (MAC, en anglais) se présente comme la plus importante association musulmane populaire au pays.
Elle gère cinq mosquées et centres communautaires à Montréal et une mosquée à Québec.
Selon des documents obtenus par notre Bureau d’enquête, au terme d’un vaste audit s’étant échelonné sur plusieurs années, le fisc fédéral continue d’être préoccupé par les liens à l’international de la MAC avec l’organisation des Frères musulmans et avec l’abus possible de ses ressources par des groupes terroristes.
La MAC conteste toutefois vigoureusement les résultats de cet audit (voir autre texte).
Les documents consultés révèlent que des explications fournies par la direction de la MAC n’ont pas convaincu le fisc qu’il n’y avait pas de liens entre la MAC et les Frères musulmans ailleurs dans le monde.
L’Agence du revenu du Canada note par exemple que la MAC, dans le passé, a permis à deux groupes ouvertement favorables aux Frères musulmans en Égypte, dont un qui est basé à Montréal, d’utiliser ses locaux gratuitement et sans préoccupations quant à leurs activités. Il est aussi question de communications avec les Frères musulmans syriens où ceux-ci réclamaient une assistance financière, entre autres pour des armes.
Même si les Frères musulmans ne sont pas considérés comme une organisation terroriste par le Canada, le fisc estime qu’il y a lieu de s’inquiéter. «Même des entités qui ne sont pas considérées comme terroristes au Canada peuvent mettre à risque les ressources d’un organisme de charité d’abus terroriste dans le cas où ces entités sont liées à des idéologies violentes», dit l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Le fisc n’a pas non plus été convaincu par les représentations de la MAC selon lesquelles l’ARC n’a pas à se préoccuper de ses liens avec des groupes étrangers.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.
Au Canada, une personne sur cinq souffre d’arthrite, ce qui en fait la maladie chronique la plus répandue au pays. Considérant que la douleur inhérente à cette condition limite considérablement les activités et affecte la qualité de vie, chaque changement qui peut améliorer les symptômes est pertinent. Dans ce contexte, voici sept astuces nutritionnelles!