Zelensky accuse la Russie de commettre un «génocide» en Ukraine
Le Journal de Montréal
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de commettre un «génocide» en Ukraine pour éliminer «toute la nation», au lendemain de la découverte de nombreux corps dans les rues d'une ville près de KyÏv après le départ des forces russes.
• À lire aussi: La population fuit Kramatorsk par peur d'une offensive russe
• À lire aussi: «Massacre» à Boutcha en Ukraine: ce que l'on sait
• À lire aussi: Le Kremlin juge «impossible» d'isoler la Russie dans le monde contemporain
«Oui, c’est un génocide. L’élimination de toute la nation et des gens, nous sommes citoyens d’Ukraine. Nous avons plus de 100 nationalités. Il s’agit de la destruction et de l’extermination de toutes ces nationalités», a-t-il déclaré dans un entretien avec la chaîne américaine CBS.
«Et cela se passe dans l’Europe du XXIe siècle», a-t-il soupiré, dénonçant «la torture de toute la nation».
L’Ukraine avait déjà accusé l’armée russe d’avoir commis un «massacre délibéré» de civils à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kiev, ainsi que d’autres «horreurs» dans les régions désormais «libérées de l’envahisseur», qui ont déclenché l’indignation des Occidentaux et des appels à des sanctions supplémentaires contre Moscou.
Alors que les Européens et les Américains ont affirmé que les auteurs d’atrocités devraient rendre des comptes, le président ukrainien a dit «croire en la justice», mais aussi qu’aucune peine ne suffirait à punir de tels actes.
«Je ne sais pas quelle loi ou quelle peine de prison serait adéquate pour cela. En tant que père de deux enfants et en tant que président, je pense que ces gens, s’ils vont derrière les barreaux, c’est trop peu pour ce qu’ils ont fait», a-t-il affirmé.