Voici quand arrive le printemps cette année et pourquoi
Le Journal de Montréal
On parle de printemps depuis quelque temps déjà, mais savez-vous que, contrairement à la croyance populaire, le printemps ne tombe pas tous les ans au 20 mars, et pourrait même être en avance au Québec? Voici pourquoi.
• À lire aussi: Le printemps hâtif complique les opérations de nettoyage
• À lire aussi: Retour du temps doux : ce n'est pas encore le bon moment de se lancer dans le jardinage de son terrain
Au Québec, l’équinoxe de printemps sera le 19 mars à 23h06.
L’équinoxe du printemps correspond «au moment où le soleil se trouve directement au-dessus de l'équateur, allant du sud au nord», est-il indiqué sur le site du Centre national de recherches Canada.
Ainsi, puisque ce moment dépend du déplacement du soleil dans le ciel, il change d’une année à l’autre, mais se situe toujours autour du 20 mars. C’est ce qu’on appelle le printemps astronomique.
Mais pourquoi le printemps arriverait-il le 19 mars au Québec et le 20 mars ailleurs, comme en Nouvelle-Écosse?
La réponse est simple. Le printemps, selon le temps universel coordonné (UTC), arrive jeudi à 3h06. Or, au Québec, on utilise l’heure avancée de l’Est. Il faut donc soustraire quatre heures pour trouver le moment exact de l’équinoxe du printemps.
Plusieurs personnes ont pu voir que, dans les médias, on parle de printemps depuis plusieurs semaines déjà. C’est que le printemps météorologique, lui, débute le 1er mars.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.