Temps des Fêtes: voici des solutions pour ne pas perturber votre cycle de sommeil
Le Journal de Montréal
Si la période du temps des Fêtes est synonyme de vacances pour plusieurs, les horaires irréguliers, les repas copieux et les multiples activités sociales peuvent perturber votre cycle de sommeil, entraînant ainsi des impacts sur votre humeur.
• À lire aussi: Ouvert ou fermé pour Noël?
• À lire aussi: Période des Fêtes et pénurie de personnel: voici comment éviter les files d’attente en pharmacie
Le changement de vos habitudes de sommeil lors de la période du temps des Fêtes peut avoir des impacts, tant sur votre humeur que sur votre digestion.
«C’est des réjouissances, mais l’humeur vient un peu plus à fleur de peau, notre digestion prend un solide coup, plus de sucre, plus de gras, plus d’aliments lourds ou épicés à toute heure du jour», précise le psychologue et professeur émérite au Département de psychiatrie à l’Université de Montréal (UdeM) Roger Godbout, en entrevue au Québec matin, lundi.
Les personnes plus fragiles, comme les personnes âgées et les tout-petits, peuvent souffrir davantage du changement des habitudes de sommeil.
Si vous ressentez que vous êtes plus à fleur de peau, il est possible de subir des pertes de mémoire, tout dépendant de votre consommation d’alcool et de nourriture, et du nombre d’heures de sommeil.
Tout d’abord, les personnes qui ont un sommeil fragile devraient garder leur routine habituelle de sommeil même pendant le temps des Fêtes, notamment concernant l’heure du lever.
«C’est certain qu’on peut se coucher quand même assez tard, note le psychologue. Ne pas trop prolonger le lever le lendemain matin parce que quand le soir viendra, on n’aura pas été réveillé assez longtemps pour accumuler une pression pour dormir.»
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.