Verglas, 40 mm de pluie, refroidissement et vents forts: voici ce que la météo nous réserve demain et jeudi
Le Journal de Montréal
Les conditions routières s’annoncent difficiles dès cet après-midi et jusqu’à jeudi matin en raison d’un cocktail météo qui s’abattra sur le Québec.
• À lire aussi: Première opération de l’année: pourquoi Montréal chargera la neige malgré la pluie?
• À lire aussi: Cocktail météo au Québec: voici des conseils pour protéger sa maison
• À lire aussi: Voici les 10 phénomènes météo les plus marquants de 2024
Puis, un front froid qui arrivera jeudi matin fera passer les températures sous le point de congélation, ce qui risque de créer de la glace aux endroits où l’eau se sera accumulée.
Dès mardi après-midi et jusqu’à mercredi matin, certains secteurs plus à l’est, dont en Mauricie, à Charlevoix, près de Québec et dans le Bas-Saint-Laurent pourraient recevoir jusqu’à 2 mm de verglas.
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, certaines régions, dont la Côte-Nord et Québec peuvent s’attendre à recevoir de la neige avant que celle-ci ne se transforme en pluie.
«Mercredi matin, le front chaud va avancer plus au nord, donc la neige et la pluie verglaçante, pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, les précipitations vont se changer en pluie», explique Gina Ressler, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada.
Tout au long de la journée de mercredi, la pluie s’abattra sur la province.