Fonction publique: les patrons veulent la même hausse de salaire que les employés de l’État
Le Journal de Montréal
Les cadres de la fonction publique réclament la même hausse de salaire que les employés de l’État, qui ont obtenu une augmentation de 17,4% sur cinq ans. Pas question pour les patrons de se contenter de moins.
«Il est impensable que l’on accepte une proposition qui soit inférieure à celle qui a été offerte aux syndiqués», plaide la présidente-directrice générale de l’Alliance des cadres de l’État, Martine Doré.
Le personnel d’encadrement du secteur public obtient traditionnellement les mêmes paramètres salariaux que les travailleurs syndiqués du gouvernement.
Mais cette fois, les discussions avec l’employeur commencent mal. Brandissant notamment le déficit historique de 11 milliards $, Québec vient d’offrir seulement 12,7% d’augmentation sur cinq ans à ses gestionnaires.
«Il n’est pas question pour nous d’accepter cette proposition-là, les cadres qu’on représente méritent beaucoup mieux que ça et nos membres, ce n’est pas une proposition qu’ils considèrent comme étant acceptable et qui constitue non plus une juste reconnaissance de leur contribution», insiste Mme Doré, qui représente 3500 gestionnaires des ministères et de certains organismes publics.
S’ils sont «sensibles» à la situation des finances publiques, les boss du secteur public estiment qu’ils n’ont pas à faire les frais du contexte budgétaire, qui a évolué depuis la conclusion des ententes avec les employés de l’État.
Généralement, le gouvernement applique les mêmes conditions à ses gestionnaires après avoir signé avec ses travailleurs syndiqués. La proposition faite par Québec est donc toute une surprise au sein du personnel d’encadrement.
«Il faut comprendre que les gestionnaires de la fonction publique, c’est des acteurs de premier plan dans la réalisation de la mission de l’État. Nous, ce qu’on s’attend, c’est certainement que les cadres [...] obtiennent une juste reconnaissance de cette contribution-là, tout comme l’employeur a eu cette reconnaissance-là envers son personnel syndiqué», renchérit la porte-parole du regroupement des gestionnaires.
Martine Doré se conforte en se disant que la hausse salariale de 12,7% est équivalente à la première offre déposée par le gouvernement Legault aux travailleurs de la fonction publique au tout début des pourparlers sur le renouvellement des conventions collectives.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.