Entente conclue entre le CN et ses employés
Le Journal de Montréal
Les employés du CN membres d’Unifor ont ratifié leur nouvelle convention collective, dimanche, écartant ainsi la menace d’une grève prévue pour le 1er janvier.
• À lire aussi: Au tour des employés du CN de voter en faveur d’une grève
Dans un communiqué, le syndicat représentant 3000 membres travaillant dans les terminaux et les sièges sociaux du CN partout au Canada, a indiqué que cette entente ratifiée est d’une durée de quatre ans et qu’elle «prévoit des améliorations notables des salaires, des avantages sociaux et des protections d’emploi».
«Cet accord garantit des gains importants qui reflètent les contributions essentielles des membres d’Unifor aux activités du CN. Nous sommes fiers d’apporter des améliorations en matière de sécurité des pensions, d’appropriation du travail et de conditions de travail, qui constituaient les principales revendications des membres», a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor
Rappelons que les employés du CN avaient voté, fin novembre, en faveur d’une grève qui devait être déclenchée en d’ici le 1er janvier 2025 si aucune entente n’était conclue d’ici là.
Les syndiqués réclamaient notamment une meilleure sécurité d’emploi, une rémunération équitable et de meilleures conditions de travail.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.