Une défaite et une lourde perte pour le CH
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal pourrait bien avoir perdu un gros morceau à la ligne bleue dans une défaite de 4 à 1, jeudi soir, contre les Kings de Los Angeles.
Le défenseur Mike Matheson n’était pas de retour au banc pour amorcer la deuxième période et n’a pas été revu dans le match par la suite. Chez le CH, on a indiqué que l’arrière originaire de Pointe-Claire avait subi une blessure au haut du corps sans toutefois préciser l’origine de son malaise.
Il faudra surveiller son état de santé vendredi, car l’organisation pourrait bien devoir effectuer un rappel en provenance du club-école.
La rencontre avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue pour le Canadien par le premier but de la saison de Justin Barron. Le défenseur avait effectué une belle manœuvre individuelle pour déjouer le gardien David Rittich, après avoir rapidement contourné le filet.
Or, ce fut le seul moment de réjouissance des locaux dans ce match.
Le CH a encore une fois connu des ennuis en couverture défensive, accordant à quelques reprises des surnombres à l’adversaire, dont plusieurs échappées.
Ce sont toutefois les tirs du point d’appui qui ont signé l’arrêt de mort des hommes de Martin St-Louis. Mikey Anderson a créé l’égalité, avant la fin de la première période, grâce à un tir de loin qui avait des yeux et qui a trouvé son chemin jusque dans le fond du filet.
Les Kings ont doublé leur avance dès le début de la deuxième période, après qu’Alex Laferriere eut dévié un tir de la pointe de l’ancien des Wildcats de Moncton Jordan Spence.
Le coup de grâce a été donné par Andreas Englund en toute fin de troisième période, par un autre tir qui provenait de la ligne bleue et que Samuel Montembeault aurait sûrement aimé stopper.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.