Le pire scénario et la lueur d’espoir: un médecin se prononce sur la blessure de Laine
Le Journal de Montréal
D’ici à ce que l’on obtienne un diagnostic complet de la part des Canadiens de Montréal, le Dr Harjas Grewal, qui partage couramment ses analyses médicales des blessures à travers la Ligue nationale de hockey, a accepté de se prononcer sur les implications du vilain coup au genou subi samedi par Patrik Laine face aux Maple Leafs de Toronto.
Dans un échange de messages avec le TVASports.ca, le Dr Grewal a indiqué, en se fiant seulement aux images à sa disposition et non à des examens médicaux plus approfondis, qu’une blessure au ligament collatéral médial du genou apparaît comme étant le scénario le plus probable.
«J’évaluerais les probabilités à près de 100%, s’est-il mouillé. Mais je suis aussi assez préoccupé par le ligament croisé antérieur [plus d’un ligament peut avoir été touché sur la même séquence, NDLR]. Pour celui-ci, les probabilités sont plus délicates à évaluer, mais je dirais qu’elles sont près de 50%, si ce n'est pas plus.»
Une déchirure du ligament croisé antérieur représenterait le pire scénario pour Laine.
«Le cas échéant, s’il devait être opéré, je m’attendrais à ce que Laine soit de retour en santé à temps pour le début de la prochaine saison, a poursuivi le Dr Grewal, qui pratique à Richmond en Colombie-Britannique. Je m’attendrais à ce qu’il n’ait pas de contraintes, mais en général, la performance des athlètes est affectée lorsqu’ils retournent au jeu après ce genre de blessures.»
S’il y a une lueur d’espoir, c’est la possibilité d’une simple contusion osseuse. Comme le note notre spécialiste, le défenseur des Kings de Los Angeles Drew Doughty avait subi un très dur contact genou à genou lors d’une collision avec Jani Hakanpaa des Stars de Dallas lors de la saison 2021-2022.
Doughty s’était blessé le 22 octobre 2021 et s’était remis d’une contusion osseuse pour revenir au jeu le 30 novembre.
Par ailleurs, le Dr Grewal n’adhère pas à la théorie selon laquelle les Canadiens doivent attendre une réduction de l’inflammation dans le genou de Laine pour procéder aux tests d’imagerie à résonance magnétique.
«Les résultats devraient être disponibles en ce moment et le diagnostic complet a en théorie été établi par l’équipe, estime le médecin. Logiquement, les tests ont été menés dimanche et sont revenus la journée même. Un test d’imagerie à résonance magnétique peut quand même être réalisé lorsqu’il y a de l’inflammation.»
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.