
L'affaire est Tkachuk pour les Américains
Le Journal de Montréal
En grande partie grâce à la contribution des frères Brady et Matthew Tkachuk, les États-Unis l'ont emporté 6 à 1 face à la Finlande à la Confrontation des 4 nations, jeudi au Centre Bell.
• À lire aussi: Les Américains copieusement hués
• À lire aussi: Brady Tkachuk rentre dans les livres d’histoire
Brady a inscrit deux buts, égalant notamment le pointage en milieu de première période, tandis que Matthew a donné une avance de 3 à 1 dans les premiers instants du dernier tiers grâce à un tir de loin qui a surpris le gardien Juuse Saros. Le joueur des Panthers de la Floride a aussi ajouté une mention d’aide à sa fiche sur la seconde réussite de la soirée de son cadet, en plus d’inscrire le sixième but de sa nation.
Le dernier engagement de la rencontre a été totalement désastreux pour les Finlandais, qui ont alloué trois buts en l’espace de trois minutes, dont deux en 11 secondes. En plus de Matthew et Brady Tkachuk, Matt Boldy et Jake Guentzel ont touché la cible pour les Américains.
Henri Jokiharju avait marqué le premier but de la joute pour les Finlandais.
Dans le match pendant deux périodes, la Finlande n’a plus vraiment réussi à créer du danger dans la zone des États-Unis par la suite, mis à part lors d’un avantage numérique à quatre contre trois pendant plus d’une minute en début de troisième période.
Les deux joueurs du Canadien de Montréal participant au match pour la Finlande, les avants Patrik Laine et Joel Armia, ont été blanchis de la feuille de pointage. Le premier cité a touché la glace pendant 15 min 58 s, tandis que le second a été utilisé un peu moins de 10 minutes par son entraîneur-chef Antti Pennanen.
Dans les buts, Connor Hellebuyck a effectué 20 arrêts dans la victoire. Saros, pour sa part, a repoussé 26 des 32 tirs auxquels il a fait face.