
Un bond spectaculaire des fraudes liées à l’achat de pneus d’hiver
Le Journal de Montréal
Une montée des cas de fraude liés à l’achat de pneus d’hiver est constatée chez les garagistes à travers le pays, notant une augmentation spectaculaire de 89% des pertes.
À l’approche de la saison hivernale et les pneus d’hiver qui deviennent obligatoires au Québec, le principal fournisseur de services de paiement au Canada, Moneris, a fait une mise en garde sur ce type de fraudes, lundi.
Moneris révèle que les garagistes à travers le pays ont connu « une augmentation spectaculaire de 89% des pertes dues à la fraude, de 2022 à 2023 ». Ces fraudes proviennent notamment des commandes postales ou téléphoniques, où « les fraudeurs utilisent des informations de carte de crédit volées pour acheter des pneus », explique le vice-président principal des services sur site pour Moneris, David Chamussy.
Les fraudeurs ciblent la revente de pneus, puisque ce sont des « articles de grande valeur, en demande et faciles à revendre », peut-on lire dans le communiqué de Moneris. Ils demanderaient aux garagistes d’expédier les pneus à une adresse spécifique, la plupart du temps à l’extérieur de la province, ce qui les rend plus difficiles à vérifier et à retracer.
En revanche, une fois les pneus livrés, « le titulaire légitime de la carte remarque la transaction non autorisée et la société émettrice de la carte procède à une rétrofacturation », explique le fournisseur de services de paiement au Canada.
« Le paiement est alors annulé, ce qui laisse le commerçant les mains vides, sans qu’il puisse contester la rétrofacturation », poursuit-il.
D’abord, il est important de surveiller les indices, « comme un nouveau client qui passe une commande d’un montant anormalement élevé, ou encore un client pressé de conclure une commande, » avance Moneris.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.