Ukraine : Poutine prévient qu’une zone d’exclusion aérienne ferait des pays impliqués des cobelligérants
Le Journal de Montréal
Le président russe Vladimir Poutine a souligné samedi que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, une revendication de Kiev que l’OTAN a rejetée.
• À lire aussi: Le Canada, un pays aux riches racines ukrainiennes
• À lire aussi: [EN DIRECT] 10e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: Poutine dit ne pas prévoir de décréter la loi martiale en Russie
«Nous entendons qu’il serait nécessaire de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire ukrainien. Mais il est impossible de faire cela depuis le territoire ukrainien, c’est seulement possible de le faire depuis le territoire de pays voisins», a déclaré M. Poutine.
Mais toute mesure en ce sens serait considérée par Moscou «comme une participation au conflit armé de tout pays» dont le territoire serait utilisé pour «créer une menace envers nos militaires», a-t-il ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué vendredi le refus de l’OTAN de mettre en place une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour neutraliser les capacités largement supérieures de la Russie dans les airs.
Les pays occidentaux refusent d’accéder à cette requête, complexe à mettre en œuvre, au motif que cela entraînerait un risque important de conflit direct avec la Russie, dont des militaires interviennent en Ukraine depuis le 24 février.