Ukraine: le vaisseau amiral de la flotte russe en mer Noire «gravement endommagé»
Le Journal de Montréal
ODESSA | La Russie a subi un de ses plus gros revers matériels depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, ayant été «gravement endommagé» par une explosion de munitions selon Moscou, et par des frappes de missiles selon des responsables ukrainiens.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 50 jours de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Les îles Fidji sollicitée pour une «affaire criminelle» liée à un oligarque russe
• À lire aussi: Ukraine: menace de frappes russes à Kyïv
Au moment où l’armée russe est en passe de prendre le contrôle du port stratégique de Marioupol, sur la mer d’Azov, et d’étendre son offensive dans le sud et l’est de l’Ukraine, le croiseur lance-missiles Moskva a été «gravement endommagé», selon le ministère russe de la Défense, cité par les agences d’État Ria Novosti et Tass.
«En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord», et l’équipage a été entièrement évacué, a indiqué le ministère, précisant qu’une enquête était en cours pour déterminer l’origine de cet incendie.
Les autorités locales ukrainiennes ont affirmé pour leur part que le Moskva, un bâtiment de 186 mètres, avait été touché par des missiles.
«Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d’importants dégâts à ce navire russe», s’est félicité le gouverneur ukrainien de la région d’Odessa (sud), Maxime Martchenko.