Ukraine: frappes sur Donetsk et Kyïv, la guerre s’étend malgré de nouveaux pourparlers
Le Journal de Montréal
KYÏV | Frappe ukrainienne sur Donetsk, frappes russes à Kyïv: au 19e jour de l’invasion russe de l’Ukraine lundi, les combats ne cessaient de s’étendre et le bilan de s’alourdir, même si un nouveau tour de pourparlers russo-ukrainiens suscite une lueur d’espoir.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 19e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Ces mannequins ukrainiennes qui vivent au son des sirènes de la guerre
• À lire aussi: Séparé de sa sœur depuis 28 ans, il veut l'aider à fuir la guerre en Ukraine
Alors que plus de 2,8 millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine, le Kremlin n’a pas exclu lundi «la possibilité de prendre sous contrôle total (les) grandes villes qui sont déjà encerclées». Ce qui impliquerait un assaut militaire majeur, vu la farouche résistance ukrainienne.
Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés autour de Kyïv, presque entièrement encerclée, qui s’est vidée de plus de la moitié de ses trois millions d’habitants.
Dès l’aube lundi, un bâtiment de huit étages d’un quartier nord de la capitale, Obolon, a été touché, vraisemblablement «par un tir d’artillerie», faisant un mort et douze blessés, selon les services d’urgence ukrainiens. Plus tard, un autre bombardement a touché un autre quartier, faisant un autre mort.
À la périphérie nord-ouest de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, un premier journaliste étranger, l’Américain Brent Renaud, est mort dimanche, atteint à la nuque par une balle d’origine incertaine.
La capitale est «une ville en état de siège», a estimé dimanche un conseiller du président ukrainien.