Trois rouges bio à essayer!
Le Journal de Montréal
Pour bien commencer votre fin de semaine, voici trois rouges biologiques d’horizons variés qui sauront plaire à divers palais.
Buvez moins. Buvez mieux.
Heinrich, Naked Red 2018, Weinland, Autriche 21,10$ – Code SAQ 14729484 – 12% – 1,2 g/L – Biologique
C’est le plus nature des trois. Un assemblage dominé par le zweigelt complété par le blaufränkisch et le st-laurent, des cépages répandus dans le climat frais de l’Autriche et que l’on retrouve de plus en plus au... Québec ! C’est bien maîtrisé avec des flaveurs de cerises, de fraise et une touche herbacée. Bouche ramassée, fruité croquant, énormément de fraîcheur et léger en alcool. Capsule à vis, alors prenez soin de l’ouvrir à l’avance, voire de le carafer. Servir assez frais (autour de 14°C).
★★★ $$
Château de Castets 2018, Blaye Côtes de Bordeaux, France 24,10$ – Code SAQ 14821299 – 13,5% – 2 g/L – Biologique
C’est le plus classique des trois. Un assemblage dominé par le merlot 70% auquel on ajoute, non pas du cabernet-sauvignon ou du cabernet franc comme c’est souvent le cas à Bordeaux, mais bien 30% de malbec. On le devine avec une robe violacée et plus opaque. Nez agréable de tarte aux bleuets et de mine de crayon. En bouche, le vin est souple, le fruité est caressant et les tanins sont finement granuleux. On aurait souhaité un brin de complexité et de longueur en plus, mais le vin reste parfaitement digeste et fort agréable à boire. C’est le 2016 que j’ai dégusté. Ce dernier côtoie le 2018 (que je n’ai pas goûté, mais qui devait être tout aussi bon, voire plus charnu) sur les tablettes de la SAQ (environ 200 caisses disponibles pour chaque millésime).
★★★ $$ 1⁄2
Nittardi, Ad Astra 2018, Maremma, Italie 33,75$ – Code SAQ 14471680 – 14% – 2,2 g/L – Biologique
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.