Trois jours après des tornades historiques aux États-Unis, le bilan s'élève à 79 morts
Le Journal de Montréal
Les autorités du Kentucky étaient soulagées lundi d'avoir retrouvé vivants près d'une centaine d'employés d'une usine de bougies détruite par une tornade dévastatrice, phénomène météorologique extrême qui a causé au moins 79 morts aux États-Unis.
• À lire aussi: La solidarité s'organise à Mayfield après la tornade meurtrière
• À lire aussi: Tornades aux États-Unis: les recherches continuent, mais l'espoir s'amenuise
La fabrique de bougies MCP, dans la petite ville de Mayfield réduite à l'état de gravats, était l'objet de toutes les inquiétudes: ce bâtiment pourtant moderne avait été transformé par les éléments en un enchevêtrement de poutrelles et de tôles tordues, laissant redouter un très lourd bilan.
Mais l'entreprise, après de frénétiques efforts de localisation, a pu confirmer que 94 de ses employés étaient « vivants et ont été retrouvés » sur les 110 qui y travaillaient vendredi soir, a annoncé lundi matin le gouverneur du Kentucky Andy Beshear.
« Nous avons craint que cela soit bien pire », a-t-il soufflé lors d'une conférence de presse, y voyant une « lueur d'espoir » alors que 8 personnes sont décédées lors de la destruction de l'usine et 8 restent disparues.
Presque trois jours après le désastre, le gouverneur Beshear a par ailleurs annoncé qu'au moins 64 habitants avaient perdu la vie dans le seul État du Kentucky. Les opérations de déblaiement continuent à Mayfield et M. Beshear a dit s'attendre à ce que ce chiffre augmente, pour atteindre « plus de 70, peut-être même 80".
Au cours du week-end, il avait estimé que le nombre de victimes dans son État pourrait dépasser « la centaine ».
Les victimes sont âgées de 5 mois à 86 ans, a-t-il précisé, très ému, prévenant qu'il faudrait peut-être attendre « des semaines » avant d'avoir un bilan définitif des morts et des dégâts.