Toyota Tundra TRD Pro 2024 : l’hybride musclé qui aime jouer
Le Journal de Montréal
Bien qu’il ne puisse rêver à un succès aussi éclatant que celui des camionnettes américaines pleine grandeur, le constructeur japonais Toyota a su miser sur ses forces pour se démarquer et plaire aux fidèles clients du Tundra. On fait surtout référence ici au groupe motopropulseur hybride i-Force MAX qui, depuis le lancement de la nouvelle génération en 2022, est disponible dans plusieurs versions.
C’est le cas du redoutable Tundra TRD Pro dont nous avons récemment fait l’essai, un modèle qui rivalise avec d’autres bêtes de hors route comme le Chevrolet Silverado 1500 ZR2, le GMC Sierra 1500 AT4X, le Ford F-150 Raptor (à l’exception du Raptor R) ainsi que le Ram 1500 Rebel (et dans une certaine mesure le nouveau Ram 1500 RHO 2025).
Hormis le F-150 Raptor R, aucune de ces camionnettes ne génère autant de couple que le Tundra TRD Pro. Avec pas moins de 583 lb-pi au total, dont la majeure partie est livrée à très bas régime gracieuseté du moteur électrique, les décollages sont musclés et les manœuvres hors route en sont grandement bonifiées, sans que le dosage de l’accélérateur ne devienne trop délicat. Du bonbon.
Les 437 chevaux ne sont pas mal non plus, sauf qu’avec un poids dépassant 2 725 kg, le colosse de Toyota est beaucoup plus lourd et son sprint de 0 à 100 km/h ne figure pas parmi les plus rapides (6,7 secondes selon un de nos précédents tests). En outre, les reprises souffrent d’un important décalage lorsque l’on enfonce la pédale.
Une autre chose que nous avons bien appréciée, par contre, c’est le son : l’échappement latéral double TRD fait en sorte que le V6 biturbo de 3,5 litres s’exprime comme le V8 de 6,2 litres de GM. En effet, c’est presque à s’y méprendre. Par ailleurs, de nombreux modes de conduite sont proposés et accessibles par le sélecteur multiterrain sur la console.
Pour attaquer les sentiers et les obstacles sur son chemin, le Tundra TRD Pro peut compter sur des roues BBS forgées de 18 pouces chaussées des excellents pneus tout-terrain Falken Wildpeak A/T, une barre stabilisatrice avant TRD Pro de même qu’une plaque de protection avant en aluminium et des longerons de protection latéraux signés TRD. Mais surtout, sa suspension avant est relevée de 1,1 pouce par rapport à la version TRD Hors route et elle comprend des ressorts hélicoïdaux Fox à dérivation interne de 2,5 pouces jumelés à des amortisseurs avec réservoir externe.
Ces composantes robustes apportent une bonne confiance en conduite hors route, puis il reste une suspension arrière à cinq bras – au lieu des ressorts à lames communs sur les camionnettes pleine grandeur – pour adoucir le roulement et prévenir (un peu) le sautillement sur les routes pavées. Un bémol concernant la calandre TRD Pro : si la barre lumineuse à DEL intégrée sous le lettrage TOYOTA aide à mieux voir dans les coins sombres, le grillage très espacé laisse beaucoup d’ouverture pour que des débris ou des branches viennent causer des dommages.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.