
Subaru WRX RS 2024 : le très beau compromis
Le Journal de Montréal
Shannonville, Ontario – Si vous aviez à identifier une voiture sport capable de rouler douze mois par année, quel serait votre choix ? Les plus téméraires répondraient peut-être une Ford Mustang, d’autres viseraient probablement une Volkswagen Golf R, une compacte résolument plus pratique et plus outillée pour affronter les rigueurs de notre climat nordique.
N’oublions surtout pas la Subaru WRX, la berline nipponne qui peuple nos routes depuis plus de vingt ans et qui démontre qu’une voiture au tempérament sportif peut être utilisée même lorsqu’il y a tempête dehors. Depuis la disparition de l’explosive WRX STI, c’est à la WRX « tout court » de représenter la marque dans la catégorie des sportives « abordables », la berline qui a altéré quelque peu son approche en 2022 avec une apparence plus « utilitaire » que jamais avec tout ce plastique sur les flancs de sa carrosserie.
Or, l’année-modèle 2024 change la donne avec l’ajout d’une variante RS, une copie conforme de la WRX TR distribuée au sud de la frontière. Et à l’instar d’une majorité de versions spéciales concoctées par les ingénieurs de Subaru, la WRX RS ne se limite pas seulement à quelques modifications esthétiques pour impressionner la galerie. Non, ceux et celles qui se lamentent depuis l’arrêt de la mythique STI peuvent se consoler avec cette version un peu plus outillée de la populaire berline.
Malheureusement, la nouvelle WRX RS ne franchit pas le cap psychologique des 300 chevaux. Le moteur 4-cylindres à plat turbocompressé de 2,4 litres développe la même puissance que pour toutes les autres livrées, soit 271 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Le caractère plus pointu de cette WRX RS explique quant à lui l’unique boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tandis que le rouage intégral de la marque fait bien entendu partie de la recette de cette berline inspirée du monde des rallyes.
Mais, pour résister à une séance en circuit fermé, une voiture se doit d’avoir des freins à la hauteur, sinon le conducteur sera limité à quelques tours au mieux avant que les plaquettes d’origine ne lâchent. Dans le cas qui nous intéresse, la WRX RS 2024 a carrément repris le système de freinage Brembo de l’ancienne WRX STI. Les disques ventilés et perforés sont plus gros que ceux des autres variantes de la berline, tandis que les étriers peints en rouge abritent six pistons à l’avant et deux à l’arrière.
Le diamètre des jantes gagne aussi un pouce (19 po contre 18 et 17 po pour les autres livrées) et les pneus qui enveloppent ces nouvelles roues ont originalement été développées pour une certaine Ferrari F12berlinetta. Autrement dit, il ne s’agit pas de savonnettes ici, mais bien de pneus d’été haute performance.
L’adoption de ces nouvelles jantes a également entraîné des répercussions sur les paramètres de la colonne de direction ainsi que sur ceux des amortisseurs. Finalement, la seule autre évolution de la RS face au reste de la gamme, ce sont ces superbes sièges Recaro à la première rangée. Ceux-ci ajoutent suffisamment de support pour les sessions en piste sans tomber dans l’inconfort des coquilles rigides — et peu conviviales — des bolides de course.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.