
Subaru BRZ tS 2024 : sportive à l’état pur
Le Journal de Montréal
Shannonville, Ontario – La voiture sport est, à l’instar, de la berline, en perte de vitesse. Non pas que ses performances soient à la baisse, mais la popularité des sportives diminue en cette période très utilitaire de l’automobile. D’ailleurs, les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les amateurs : Audi R8, Audi TTS, Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Dodge Charger, Kia Stinger, tous ces noms appartiennent déjà (ou presque) à l’histoire.
Heureusement, il existe toujours quelques options très nobles pour plaire aux inconditionnels de la conduite sportive, notamment du côté de Subaru avec son coupé BRZ qui, à notre grand étonnement, s’est écoulé 2,6 fois plus souvent que le coupé GR 86 de Toyota, la cousine non identique de la BRZ.
Bref, ces chiffres montrent malgré tout qu’il y a encore un intérêt des consommateurs pour les voitures amusantes à conduire, car c’est réellement la mission du coupé BRZ. Et en 2024, le constructeur en rajoute une couche à sa gamme BRZ avec la livrée tS (pour tuned by STI). L’écusson n’est pas étranger aux puristes, car la génération précédente du modèle avait également été offerte sur le marché nord-américain.
À l’instar de la première tS, l’édition 2024 a droit à quelques améliorations pour affûter ses performances. Voyez-vous, cette livrée plus pointue s’adresse vraiment aux amateurs de conduite en circuit fermé. Certes, la gamme BRZ n’est pas aussi musclée qu’une Chevrolet Corvette par exemple, mais il est plus facile de pratiquer cette discipline au volant d’une voiture abordable. La conduite en circuit fermé peut vite devenir un fardeau financier avec l’entretien et les pièces à changer plus régulièrement comme les pneus et les garnitures de frein, pour ne nommer que celles-là.
L’élément clé de cette transformation tS, c’est le système de freinage Brembo, les disques et les garnitures de frein qui sont plus gros que sur le coupé BRZ ordinaire, tandis que les étriers de frein font appel à quatre pistons à l’avant, et deux à l’arrière. Ceux-ci sont non plus puissants et peuvent résister plus longuement à un usage abusif en piste.
La seule autre amélioration mécanique de la BRZ tS se trouve à la suspension. Les amortisseurs Hitachi Astemo ont remplacé ceux d’origine sur l’essieu avant, ceux-ci étant mieux adaptés pour les sessions en piste.
Au-delà des révisions techniques, le coupé BRZ tS s’habille des mêmes jantes de 18 pouces, mais celles-ci sont peintes d’une finition métallisée gris foncé exclusive à cette variante, tandis que les pneus Michelin Pilot Sport 4 sont identiques à ceux installés sur la livrée Sport-tech. Par ailleurs, les deux extrémités de la voiture reçoivent les écussons BRZ tS et les phares sont décorés des lettres B-R-Z. Finalement, dans l’habitacle, les surpiqûres bleues confirment qu’il s’agit bel et bien d’une tS, tout comme le bouton-démarreur tatoué de l’écusson STI et le tachymètre numérique, aux couleurs de l’aile sportive.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.