
San Francisco: ville artistique et créative
Le Journal de Montréal
Bien connue pour ses « Painted Ladies », ces maisons victoriennes colorées, et son Fisherman’s Wharf, San Francisco est aussi une ville innovante, c’est là qu’a été créé Uber et j’y ai même vu des taxis autonomes sans personne à l’intérieur. On y trouve aussi une pléthore de musées voués à l’art. Certes, il y a le SFMOMA, mais la ville est aussi dotée de quartiers où la scène artistique s’avère vibrante et dynamique.
C’est le cas au cœur de l’emblématique Golden Gate National Recreation Area, l’un des plus grands parcs urbains des États-Unis, où se trouve le Presidio. Ce parc et ses bâtiments historiques ont récemment bénéficié d’un rafraîchissement d’envergure positionnant dès lors l’ex-base militaire comme l’un des nouveaux quartiers tendances de la ville.
Vaste et magnifique, l’endroit dispose de plages, de sentiers de randonnées et de vues superbes, notamment depuis les « Tunnel Tops », des tunnels dont les toits verdoyants sont aménagés de manière à gagner de l’espace et camoufler une route en bordure de la baie.
Au cœur du site, George Lucas a investi et transformé un ancien hôpital militaire pour en faire le One Letterman, un campus créatif voué au cinéma, à l’animation et aux effets visuels.
Non loin, l’étonnant Walt Disney Family Museum, consacré à la vie de l’homme et à son rapport à la créativité, plutôt qu’à son œuvre proprement dite, est absolument passionnant !
À travers la narration de Walt Disney, par des extraits de film et de musique et l’exposition d’artefacts, on y découvre la naissance de Mickey Mouse et d’autres personnages phares, la genèse de Disneyland, l’importance des studios Disney et surtout l’importance de la prise de risque pour ce grand innovateur qui souhaitait que l’animation devienne un art à part entière.
D’abord peuplé d’immigrants allemand et irlandais, principalement au XIXe siècle, Mission District s’est ensuite doté d’une forte communauté mexicaine qui a été déplacée de Rincon Hill lors de la construction du Bay Bridge. Les nombreuses murales qui colorent le quartier et les ruelles témoignent de cette diversité d’identités de la collectivité et racontent leurs préoccupations.
Une grande partie de ces murales est politiquement engagée, que ce soit en ce qui concerne le féminisme ou la dénonciation des injustices ou quant aux réalités migrantes. Il faut déambuler dans Balmy Alley, la ruelle où se trouve la plus grande concentration de murales pour apprécier la qualité de ces dernières, sentir leur charge émotive et découvrir un pan méconnu de la ville.
Hébergement : excentré du centre-ville, mais au pied du Golden Gate Bridge, le Inn at The Presidio se démarque pour sa quiétude au bord de la forêt. On apprécie particulièrement les vins et fromages offerts de 17 h à 19 h.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.