Salon international du livre de Québec: un événement porteur d’espoir
Le Journal de Montréal
« On a été orphelins pendant deux ans, mais on revient par la grande porte avec un salon au maximum de sa capacité », lance le directeur général du Salon international du livre de Québec, Daniel Gélinas. Après deux annulations abruptes sans même d’événements virtuels, le Salon du livre de Québec sera l’un des premiers événements d’envergure post-pandémie dans la Vieille Capitale.
« Le Salon international du livre de Québec est prêt à être utilisé comme le levier de la reprise des grands événements dans la ville de Québec, poursuit Daniel Gélinas. Je dois dire qu’on n’y croyait pas vraiment encore, avec le relent de la 6e vague, mais on y est. On sait que les gens ont très hâte de revenir. »
En trois ans de mandat à titre de directeur général du Salon international du livre de Québec, c’est la première année que l’événement aura effectivement lieu et cela l’enchante. Même si quelques écrivains ont dû annuler leur présence à la dernière minute pour cause d’infection à la COVID-19. « Sept ou huit auteurs sur mille qui doivent se désister, cela est vraiment mineur », dit-il.
De grands noms
De grands noms de la littérature québécoise seront présents pour l’événement, dont Michel Jean, Patrick Senécal, Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Catherine Lalonde et Janette Bertrand. Ils prendront place derrière certains des 350 kiosques du salon et dans les zones de dédicaces pour rencontrer les lecteurs qui devront être masqués. « Le premier ministre va venir saluer les enfants mercredi matin », dit le directeur général.
SIX CHOSES À NE PAS MANQUER
Le Salon international du livre de Québec se tient au Centre des congrès de Québec du 6 au 9 avril de 9 h à 21 h et le 10 avril de 9 h à 17 h. Tarifs : 8 $ du mercredi au vendredi et 11 $ le samedi et dimanche. Passeport pour tout le salon : 13 $
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.