Russie: après une tuerie à l’université, le choc et le deuil à Perm
Le Journal de Montréal
PERM | Les habitants de Perm, dans le centre de la Russie, étaient sous le choc et endeuillés mardi, au lendemain d’une fusillade dans une université qui a fait six morts et 24 blessés.
• À lire aussi: Russie: six morts dans une fusillade à l'université de Perm
Dès la matinée, froide et brumeuse, les habitants sont venus se recueillir et déposer des fleurs et des bougies près d’une des entrées du campus de cette cité de l’Oural comptant un million d’habitants où un étudiant a ouvert le feu lundi.
C’est «un choc, une douleur, notre université est notre maison», raconte Ksenia Pounina, enseignante, le visage derrière un masque noir.
Une de ses étudiantes a été blessée par une balle dans le ventre et a été opérée, confie-t-elle: «nous espérons vraiment que tout ira bien pour elle».
Le recteur, Dmitri Krassilnikov, a fait un discours devant les portes de l’université, dénonçant un «acte d’une violence monstrueuse» et d’une «absurdité profonde».
Au total, cinq jeunes -- quatre femmes et un homme âgés de 18 à 26 ans -- ont été tués, ainsi qu’une ex-docteure de 66 ans venue avec son petit-fils.
«C’est très dur pour toute la ville. C’est important pour nous d’être ensemble aujourd’hui», indiquait Ekaterina Nabatova, ancienne étudiante venue rendre hommage aux victimes.
«Des tirs et des cris»