Renforcer la défense antiaérienne de l’Ukraine: plus facile à dire qu’à faire
Le Journal de Montréal
Joe Biden a promis d’aider l’Ukraine à se procurer des « systèmes de défense antiaérienne de plus longue portée » que les Stinger portés à l’épaule, mais trouver les puissantes batteries antimissiles dont l’armée ukrainienne a besoin de toute urgence paraît plus facile à dire qu’à faire.
• À lire aussi: Ukraine: Zelensky demande à Moscou de mener des pourparlers sérieux, les combats s’étendent
• À lire aussi: [EN DIRECT] 24e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: La Russie dit avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, une première
Le président américain, qui veut soutenir militairement l’Ukraine sans entrer directement en conflit avec la Russie, cherche à fournir à l’armée ukrainienne de meilleures défenses contre l’artillerie russe qui pilonne les villes.
L’idéal pour cela, ce sont des batteries antiaériennes mobiles comme le Patriot, dont l’efficacité a été largement démontrée ces dernières années en Irak et dans le Golfe.
Chargé sur des camions, le Patriot est composé d’un radar capable de détecter et intercepter automatiquement un avion, un drone ou un missile dans un rayon de plus de 100 km, d’un poste de surveillance tenu par trois soldats et d’une batterie de missiles intercepteurs.
Les militaires ukrainiens ne sont cependant pas formés au maniement de cet armement américain sophistiqué. En revanche, ils savent utiliser le système antiaérien S-300, concurrent russe de première génération du Patriot américain, dont le rayon d’action est plus limité mais qui serait suffisant pour protéger Kharkiv ou Kyïv, deux villes proches de la frontière russe d’où sont tirés la plupart des missiles qui les pilonnent.
Mais quelle serait l’efficacité de systèmes S-300 contre les missiles dernier cri de Moscou? Le ministère russe de la Défense a assuré samedi avoir utilisé la veille, pour la première fois, des missiles hypersoniques « Kinjal » pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine. Ce type de missiles, très manœuvrables, défie tous les systèmes de défense antiaérienne, selon la Russie.