Qui est Ju Ae, la fille de Kim Jong-un et prochaine «grande guide» de la Corée du Nord?
Le Journal de Montréal
Elle apparaît aux côtés du dirigeant nord-coréen depuis 2022: la jeune femme aux traits adolescents, présentée comme la fille de Kim Jong-un et photographiée avec lui lors de cérémonies officielles, est désormais désignée d’un titre honorifique de «hyangdo» ou «guide» laissant penser qu’elle pourrait un jour lui succéder.
• À lire aussi: Corée du Nord: Kim supervise des tirs de lance-roquettes «de très grande taille»
• À lire aussi: La Corée du Nord a envoyé des armes à la Russie, affirme Séoul
• À lire aussi: La fille de Kim Jong Un pourrait bien lui succéder, selon Séoul
Son existence a été révélée pour la première fois par les médias d’État nord-coréens en 2022, alors qu’elle accompagnait son père lors d’un tir d’essai de missile balistique intercontinental.
Bien que la Corée du Nord ne l’ait jamais officiellement identifiée par son nom ni donné son âge, le renseignement sud-coréen et les analystes de Séoul pensent qu’il s’agit de Ju Ae, fille de Kim et de Ri Sol Ju, ancienne chanteuse vedette qui se serait mariée avec le dirigeant en 2009.
La seule confirmation de son existence jusque-là était venue de l’ex-star américaine de basket Dennis Rodman, qui affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae lors d’une visite en Corée du Nord en 2013.
Elle a été un temps présentée comme le deuxième enfant du «grand guide» nord-coréen mais l’an dernier, Séoul a indiqué «ne pas être en mesure de confirmer» qu’un fils aîné ait existé.
Ri Sol Ju est apparue pour la première fois dans les médias d’État nord-coréens en 2012. Cette ancienne chanteuse vedette, considérée par les analystes comme influente, a souvent accompagné son mari lors d’événements officiels en présence de dirigeants étrangers, vêtue de marques de luxe, une fois avec un sac à main Christian Dior.