Procès de Donald Trump: le jury se retire pour délibérer d'un verdict historique
Le Journal de Montréal
Les 12 jurés au procès pénal de Donald Trump à New York se sont retirés mercredi pour amorcer les délibérations et décider d’un verdict historique, qui pourrait faire basculer la campagne présidentielle américaine vers un scénario totalement inconnu.
• À lire aussi: Pour le procureur au procès de Trump, son intention de tricher ne «pourrait pas être plus évidente»
• À lire aussi: «Un clown»: De Niro attaque Trump devant le tribunal de New York
• À lire aussi: Procès de Trump: un acquittement «vite fait, bien fait» demandé par ses avocats
Le juge du tribunal de Manhattan, Juan Merchan, qui préside depuis mi-avril ce procès sans précédent contre un ancien président des États-Unis a mis en garde les jurés contre toute tentation de juger des faits en fonction de leurs «opinions personnelles».
«Vous avez pour obligation de mettre de côté [vos], opinions personnelles qu’elles soient favorables ou contre l’accusé», a prévenu le magistrat en donnant ses instructions au jury de 12 citoyens américains qui doivent décider du sort judiciaire de leur ancien président républicain (2017-2021) qui aspire à le redevenir.
Avant même les déclarations du juge, Donald Trump a tempêté comme à son habitude dans son réseau social Truth Social contre un «tribunal de pacotille!» et un magistrat «corrompu et conflictuel».
Mardi fut une journée marathon au 14e étage du palais de Justice de Manhattan.
Le jury a écouté plus de trois heures de plaidoiries de la défense demandant l’acquittement «vite fait, bien fait» de son accusé hors normes, puis cinq heures de réquisitoire de l’accusation réclamant sa condamnation pour avoir «subverti la démocratie». Après six semaines de débats, dominés par des histoires de sexe, d’argent et de politique, les jurés écoutent mercredi matin les instructions du juge Merchan, avant de se retirer à huis clos pour délibérer.