Plus de 100 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens ont été tués à Gaza
Le Journal de Montréal
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés étaient morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
• À lire aussi: 13 morts dans une frappe israélienne sur le plus grand hôpital de Gaza
• À lire aussi: Israël accepte de faire des «pauses» quotidiennes
«Anéanti. Confirmation que plus de 100 collègues de l'UNRWA ont été tués en un mois. Parents, enseignants, infirmières, médecins, personnel de soutien. L'@UNRWA est en deuil, les Palestiniens sont en deuil, les Israéliens sont en deuil. Pour mettre fin à cette tragédie, il faut un cessez-le-feu humanitaire maintenant», a écrit le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, sur le réseau X (anciennement Twitter).
Sur son site internet, l'UNRWA précise que le chiffre exact est de 101 employés tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque d'une violence sans précédent en Israël, qui a fait plus de 1 400 morts, majoritairement des civils. En outre, environ 240 personnes ont été enlevées le 7 octobre et sont retenues à Gaza.
En représailles, Israël a déclaré une guerre pour «éradiquer» le Hamas. Les frappes d'Israël ont fait plus de 11 000 morts, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le patron des affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, a réagi à l'annonce de l'UNRWA, affirmant sur le réseau social X : «J'ai le coeur brisé par cette nouvelle profondément tragique. Ces collègues étaient des flammes d'espoir et d'humanité».
«Nos pensées vont à leurs familles et à tous nos courageux collègues de l'@UNRWA», a-t-il ajouté.
Afin de rendre hommage aux personnels de l'ONU morts à Gaza, l'organisation a prévu d'organiser une minute de silence lundi dans tous ses centres dans le monde, à 09h30 locales dans chaque pays.