
Orane Ossowski, ce mécano québécois fascine la planète NASCAR
Le Journal de Montréal
À travers les garages de la Montérégie et l’Estrie, le nom des Ossowski résonne depuis des décennies. L’ADN de la mécanique et de la course automobile se transmet de génération en génération dans cette famille passionnée de mécanique. Après les Patrick et Andrew Ossowski, c’est au tour d’Orane de faire sa marque dans les plus hautes sphères de la NASCAR.
Né à Saint-Hyacinthe, le Québécois de souche s’est exilé très jeune au pays du stock-car, en Caroline du Nord, quand son père, Patrick, a dégoté un boulot dans le département de la motorisation chez Hendrick Motorsport.
Il s’agit de l’une des meilleures écuries américaines, qui a compté dans ses rangs les Darrell Waltrip, Terry Labonte, Jeff Gordon, Jimmie Johnson, Dale Earnhardt Jr., etc. Le paternel a longtemps bizouné sur ces moulins qui ont dominé en NASCAR.
Avec ses nombreux rutilants bolides en piste, l’écurie compte 304 victoires en séries Cup depuis le début des années 80. Les Ossowski y sont associés depuis 1994. L’histoire d’Orane, 31 ans, est rattachée au 9e titre acquis par Hendrick à la prestigieuse course du Daytona 500, à la mi-février dernier.
Le mécano s’occupe de la voiture no 24 pilotée par William Byron depuis les saisons marquées par la pandémie. Il est l’un des cinq membres à sauter le muret de béton et se précipiter sur le bolide quand il rentre aux puits de ravitaillement. Orane s’occupe de changer les deux pneus arrière, un art qu’il a peaufiné avec le temps et dans lequel il excelle. On reviendra d’ailleurs sur sa technique qui a révolutionné son métier.
«J’ai été élevé et j’ai grandi dans l’univers fascinant des sports motorisés, raconte celui qui visitait son père dans l’usine de Hendrick alors qu’il était haut comme trois pommes. Il préparait la voiture de Labonte et il y travaille toujours, mais dans un département différent. Il s’occupe de la fabrication des pièces des réservoirs.