
On a une bonne idée de ce que coûtera Christian Dvorak
TVA Nouvelles
Combien coûtera Christian Dvorak si les Canadiens de Montréal comptent le prolonger? Sans tambour ni trompette, un contrat signé le 5 mars dernier dans la Ligue nationale de hockey (LNH) nous a donné un excellent indice de la valeur du joueur de centre sur le marché des joueurs autonomes.
Il y a quelques semaines, Alex Kerfoot paraphait un pacte d’un an avec l’Utah HC qui est passé sous le radar. Cette entente est très importante pour établir le prix de Dvorak le 1er juillet prochain. On y reviendra.
Si on accorde autant d’importance à cette entente et à ce dossier, c’est parce que Dvorak ne serait pas aussi facile à remplacer que l’on pourrait le croire pour les Canadiens.
Au début de la saison, on aurait cru le vétéran fixé sur son sort, destiné à écouler sa dernière année de contrat à Montréal avant de partir à l’été 2025. Or, si Dvorak n’est jamais devenu le deuxième centre anticipé, censé remplacer Jesperi Kotkaniemi, le numéro 28 a trouvé sa niche au sein de l’équipe, devenant un élément dont Martin St-Louis ne peut se passer en ce moment.
Laisser partir Dvorak et le remplacer par Owen Beck ou Oliver Kapanen n’est pas si simple. Dvorak remplit un rôle qui serait difficile à occuper pour toute recrue de la LNH l’an prochain. Voici quatre faits importants à retenir*.

Lane Hutson est un bon petit gars qui ne demande qu’à jouer au hockey. Pas du tout le genre de joueur qui voudrait entrer en guerre contractuelle avec le Canadien de Montréal. Mais la réalité est la suivante: s’il veut gagner le plus d’argent possible, il serait fou de ne pas viser une entente de quatre ans.