Nouvelle année, nouveau départ pour le hockey féminin
Le Journal de Montréal
Après le match inaugural entre les clubs de New York et Toronto, en ce premier jour de janvier 2024, l’équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin (PWHL) disputera sa première partie, mardi soir, à Ottawa
«Nous donnons enfin aux joueuses de hockey la structure, le soutien et le sport qu’elles méritent, clame haut et fort la grande dame Billie Jean King, d’abord une légende du tennis, puis une formidable ambassadrice pour la place des femmes dans le sport professionnel. C’est ce que le hockey mérite. (...) Et le meilleur dans tout ça? Nous n’en sommes qu’au commencement. La PWHL n’en est qu’à ses débuts.»
• À lire aussi: Marie-Philip Poulin portera le «C» avec la nouvelle équipe de Montréal
Bille Jean King, qui sert de conseillère pour la PWHL, avait toutes les raisons d’être remplie de fierté, lundi après-midi, quand la rondelle a été déposée sur la patinoire du Mattamy Athletic Centre, autrefois appelé le Maple Leaf Gardens, à Toronto. Un sentiment évidemment partagé par les athlètes des formations de New York et Toronto, dont les Québécoises Jade Downie-Landry, Élizabeth Giguère, Alexandra Labelle, Maude Poulin-Labelle et Lauriane Rougeau.
Mardi soir, c’est la capitaine Marie-Philip Poulin et ses coéquipières qui éprouveront cette fébrilité semblable au moment de fouler la glace pour défendre les couleurs de Montréal à l’aréna du TD Place, à Ottawa.
Le premier but à Ella Shelton
L’Ontarienne Ella Shelton, qui évolue pour l’équipe de New York, a inscrit le premier but de l’histoire de la PWHL, lundi, alors que les siennes l'ont emporté 4 à 0 contre Toronto. Jade Downie-Landry et Alexandra Labelle ont chacune obtenu une mention d'aide dans ce match tandis que la gardienne Corinne Schroeder, auteure de 29 arrêts, a signé le jeu blanc.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.