
Montembeault plus utile que tous les gardiens sauf Hellebuyck, selon un nouveau modèle
TVA Nouvelles
À l’exception de Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg, aucun gardien de la Ligue nationale de hockey n’a été plus utile à son équipe que Samuel Montembeault, qui serait responsable de plus de 14 points au classement. C’est ce que prétend un nouveau modèle mathématique qui a fait son entrée dimanche sur la sphère publique.
Le populaire analyste JFresh, «Jack» pour les intimes, qui compte de plus de 120 000 abonnés sur les réseaux sociaux, a lancé en exclusivité pour ses abonnés Patreon un nouveau site web de données pour évaluer les performances des joueurs et des gardiens. Le projet a été réalisé en collaboration avec Patrick Bacon, un génie de la calculatrice.
A beta version of the site is now available for our $10 tier of subscribers.🔗: https://t.co/UGmYvZG6fU https://t.co/9Kwlj73tVd
Pour mesurer l’importance d’un gardien à son équipe, les deux hommes ont créé un indice WAR (Wins Above Replacement), une statistique populaire dans le baseball qui calcule le nombre de victoires supplémentaires qu’un joueur offre à son équipe par rapport à un réserviste.
Montembeault apparait au deuxième rang de cette catégorie, avec 7,25 victoires additionnelles données tout cuit dans le bec au Tricolore. On parle de plus de 14 points au classement. Seul Hellebuyck, favori au trophée Vézina, dépasse Montembeault avec 8,34 victoires.

Lane Hutson est un bon petit gars qui ne demande qu’à jouer au hockey. Pas du tout le genre de joueur qui voudrait entrer en guerre contractuelle avec le Canadien de Montréal. Mais la réalité est la suivante: s’il veut gagner le plus d’argent possible, il serait fou de ne pas viser une entente de quatre ans.