Migrants haïtiens : démocrates et républicains critiquent Biden à l’unisson
Le Journal de Montréal
WASHINGTON, États-Unis | Des expulsions « ignobles », une situation « bouleversante » ou un « désastre colossal » : les républicains, mais aussi de grands noms démocrates du Congrès américain s’indignaient mardi de la gestion par le gouvernement Biden de l’arrivée soudaine de milliers de migrants haïtiens à la frontière sud des États-Unis.
• À lire aussi: Des milliers de migrants campent sous un pont à la frontière
Des photos montrant des gardes-frontières à cheval en train de repousser des migrants près de Del Rio, au Texas, ont particulièrement choqué le pays, poussant le gouvernement démocrate à ouvrir une enquête.
La vice-présidente Kamala Harris a jugé ces images « horribles » et affirmé devant des journalistes qu’elle soutenait ces investigations. « Des êtres humains ne devraient jamais être traités d’une telle façon et cela me préoccupe profondément. »
Sur un cliché pris par un photographe employé par l’AFP, un agent à cheval attrape un homme par son t-shirt. Sur une autre, il tient un groupe à distance en faisant tourner ses rênes, dans une posture menaçante.
« Ces images vous donnent la nausée. Il faut que cela cesse, ce type de violence », a martelé le chef démocrate du Sénat américain Chuck Schumer.
Rarement aussi critique du président démocrate, il a exhorté Joe Biden à mettre fin immédiatement aux expulsions des migrants haïtiens et à revenir sur les règles sanitaires adoptées au début de la pandémie, en 2020, pour autoriser le refoulement immédiat de migrants.
« Nous ne pouvons pas poursuivre ces politiques ignobles et xénophobes venant de Trump, qui ignorent nos lois sur les réfugiés », a-t-il lancé à propos de l’ex-président républicain.
Lundi soir, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avait déjà jugé « bouleversante » la situation des migrants haïtiens à la frontière.