Masters 1000 de Madrid: Félix Auger-Aliassime passe près de remporter un titre prestigieux, mais s’incline en finale
Le Journal de Montréal
Félix Auger-Aliassime a eu toutes les raisons de croire que sa folle et étrange épopée à Madrid, marquée par le forfait de trois de ses rivaux, se conclurait par le plus prestigieux titre de sa carrière. Mais le Québécois a finalement perdu sa première finale dans un Masters 1000 au terme d’une longue bagarre, dimanche.
Félix a bien eu le huitième mondial dans les câbles pendant une manche, mais le Russe Andrey Rublev a ensuite retrouvé le niveau de jeu qu’il a présenté tout au long des 12 jours derniers jours pour finalement l’emporter 4-6, 7-5 et 7-5, après près trois heures de jeu qui se sont conclues par... une double faute du Québécois.
«Félix, je te l’ai déjà dit, mais j’ai un grand respect pour toi, l’a louangé le champion dans ses remerciements d’après-match (à voir ici). Tu es une inspiration pour tous, de par ton professionnalisme. [...] Je te souhaite le meilleur et beaucoup de succès.»
«FAA» tentait dans ce match de devenir le premier joueur canadien à remporter en simple un titre de la catégorie Masters, la plus importante après les quatre tournois du Grand Chelem. Ces trophées Masters 1000, ils sont l’apanage de l’élite: à lui seul, Novak Djokovic en compte 40, un record.
Il était aussi en quête d’un premier sacre sur terre battue, de son sixième en carrière toutes surfaces confondues, et d’une 200e victoire sur l’ATP.
Malgré la déception que l’on imagine immense, Auger-Aliassime quittera tout de même la capitale espagnole fort d’une belle remontée au classement – de la 35e à la 20e place – et aussi, avec une dose supplémentaire de confiance dans ses bagages.
Parce qu’après avoir connu une saison 2023 pénible et un début de campagne en demi-teinte, Félix pourra se targuer d’avoir démontré de très belles choses sur la terre battue rapide de Madrid.
À commencer par ce superbe match de ronde des 16 contre le Norvégien Casper Ruud, cinquième tête de série, un joueur généralement dominant sur l’ocre.
Un match qu’Auger-Aliassime a remporté 6-4 et 7-5 grâce à une solide prestation, qui lui conférait sa première victoire sur cette surface contre un joueur aussi bien classé.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.