Les touristes spatiaux américains ont passé leur première journée en orbite
Le Journal de Montréal
WASHINGTON | Les quatre touristes américains de l’espace ont passé leur première journée en orbite dans le vaisseau SpaceX, effectuant des recherches scientifiques et parlant aux patients d’un hôpital pour enfants malades du cancer, après leur décollage de Cap Canaveral la veille.
• À lire aussi: Les premiers touristes de SpaceX ont entamé leur croisière spatiale
Les enfants de l’hôpital St Jude ont pu parler à l’équipage de la mission Inspiration4, «leur posant la question que tout le monde se pose : "y a-t-il des vaches sur la lune?"», a tweeté l’hôpital.
Inspiration4 est la première mission spatiale entièrement composée de citoyens privés à bord.
L’équipage «a fait 5,5 fois le tour de la Terre, effectué la première série de recherches scientifiques et a eu quelques repas» avant d’aller se coucher, a précisé sur Twitter la compagnie fondée par Elon Musk.
Celui-ci a indiqué sur son compte Twitter qu’il avait parlé avec l’équipage et que «tout va bien».
Ils rejoindront maintenant la coupole de la capsule Dragon, un immense dôme en verre installé pour offrir aux passagers une vue à 360 degrés sur le vide spatial et qui remplace le système normalement destiné à s’amarrer à l’ISS.
Le milliardaire Jared Isaacman, l’assistante médicale Hayley Arceneaux, l’ingénieur aéronautique Chris Sembroski et l’enseignante en sciences Sian Proctor tournent en orbite à 590 kilomètres d’altitude. Tous sont des novices de l’espace.
La mission baptisée Inspiration4, qui tourne plus loin que la Station spatiale internationale (environ 400 km d’altitude) est la première à aller aussi loin dans l’espace depuis une mission de réparation du télescope Hubble en 2009.