Les républicains proposent une solution de compromis pour éviter le défaut de paiement des États-Unis
Le Journal de Montréal
Le chef des républicains au Sénat américain Mitch McConnell a proposé mercredi aux démocrates une solution temporaire pour sortir de l'impasse parlementaire et éviter le risque imminent d'un défaut de paiement des États-Unis.
• À lire aussi: Face à la menace d’un défaut de paiement, Biden fait monter la pression
• À lire aussi: La Cour suprême des Etats-Unis fait sa rentrée sous haute surveillance
• À lire aussi: Après le bras de fer sur les plans Biden, l'heure est au compromis chez les démocrates
«Pour protéger les Américains d'une crise à court terme provoquée par les démocrates», M. McConnell propose un plan en deux volets: d'une part, il permettra aux démocrates d'approuver au plus vite une nouvelle limite d'endettement qui sera valide jusqu'en décembre.
Cela laissera le temps nécessaire, selon lui, au parti de Joe Biden pour approuver avec les seules voix démocrates une solution à plus long terme, à travers une manoeuvre parlementaire compliquée.
Nous «allons autoriser les démocrates à employer les procédures courantes pour approuver une extension d'urgence de la limite de la dette, à un montant déterminé en dollars afin de couvrir les niveaux actuels de dépenses jusqu'en décembre», a-t-il annoncé dans un communiqué.
«Cela va empêcher les excuses des démocrates sur l'urgence qu'ils ont eux-mêmes créée», a poursuivi Mitch McConnell, «et donnera au gouvernement démocrate», qui contrôle la Maison-Blanche et le Congrès, mais avec une très fine majorité, «assez de temps pour approuver une loi sur la limite de la dette à travers la réconciliation».
Le camp Biden se refuse jusqu'ici à utiliser cette manoeuvre, car ils la jugent trop risquée.