Les convois anti-restrictions sanitaires dans le monde
Le Journal de Montréal
Les manifestations anti-mesures sanitaires apparues au Canada, où les camionneurs paralysent la capitale Ottawa, sont en train d'essaimer dans plusieurs pays, dont la France où des convois ont convergé vers Paris samedi.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Camionneurs et mesures sanitaires: les pour et les contre manifestent à Montréal
• À lire aussi: [VIDÉO] Pont Ambassador: les policiers expulsent les manifestants
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: une journée comme les autres malgré le décret à Ottawa
Initié fin janvier par les camionneurs canadiens qui dénonçaient l'obligation vaccinale pour traverser la frontière avec les États-Unis, le mouvement qui s'est baptisé «Convoi de la liberté» s'est rapidement transformé en protestation contre les mesures sanitaires dans leur ensemble au Canada et, pour certains manifestants, contre le gouvernement de Justin Trudeau.
Dans la capitale fédérale Ottawa, des centaines de camions bloquent les rues depuis deux semaines. Après Ottawa dimanche, l'état d'urgence a été décrété vendredi dans tout l'Ontario.
Ces protestations se sont étendues à d'autres grandes villes canadiennes (Toronto, Winnipeg, Québec...) ainsi qu'à trois axes frontaliers avec les États-Unis, avec l'objectif de frapper l'économie.
Ils ont ainsi notamment bloqué le pont Ambassador, qui relie la ville canadienne de Windsor à Detroit aux États-Unis, crucial pour l'industrie automobile ainsi que pour les hôpitaux américains, où travaillent de nombreuses infirmières canadiennes. La Cour supérieure de l'Ontario a ordonné vendredi la levée de ce blocus.
Parmi les promoteurs du mouvement figurent plusieurs militants du Maverick Party - une organisation politique, marginale et embryonnaire, militant pour l'indépendance des provinces de l'Ouest -, ainsi que Canada Unity, fondé par James Bauder, qui a publiquement soutenu les thèses de la mouvance complotiste QAnon et a qualifié le Covid-19 de «plus grande arnaque politique de l'histoire».