Les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin de 2022
Le Journal de Montréal
WASHINGTON | Les États-Unis enverront leurs athlètes, mais aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin de 2022 en raison des violations des droits de l'homme par la Chine, a annoncé lundi la Maison-Blanche en dépit des mises en garde chinoises.
• À lire aussi - L’ambassadeur du Canada en Chine quitte ses fonctions
• À lire aussi - Affaire Peng Shuai: la WTA renonce à la Chine, quoi qu’il en coûte
En étant présente, «la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela», a justifié la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.
La Chine avait prévenu plus tôt lundi qu’elle prendrait des «contre-mesures» si les États-Unis appelaient à un tel boycottage, le qualifiant de «fanfaronnade». Le Comité international olympique a de son côté déclaré «respecter» la décision américaine.
«Si les États-Unis veulent à tout prix faire les choses à leur manière, la Chine prendra des contre-mesures fermes», avait affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian.
Dans la nuit de lundi à mardi, Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine aux États-Unis, a déclaré que les politiciens appelant à boycotter les Jeux le faisaient «pour leurs propres intérêts et postures politiques». «En fait, personne ne se soucierait de savoir si ces personnes viennent ou non, et cela n’a aucun impact sur le succès de #Pékin2022», a-t-il écrit sur Twitter.
«Franchement, les Chinois sont soulagés d’apprendre la nouvelle, car moins il y aura de responsables américains, moins il y aura de virus», a tweeté le tabloïd d’État chinois Global Times.
Avec ce boycottage, aucun représentant du gouvernement des États-Unis n’assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques, mais les athlètes américains, eux, participeront bien aux compétitions.
Ukraine: Zelensky se dit prêt à des concessions si l’OTAN protège les territoires contrôlés par Kyïv
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt vendredi à accepter des garanties de protection de l’OTAN limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kyïv afin de «mettre fin à la phase chaude de la guerre» menée par la Russie.