
Le virage santé de Monsieur Mazilu
Le Journal de Montréal
D’origine roumaine, Puiu Mazilu est installé au Québec depuis 17 ans où il travaille comme ingénieur. En novembre 2020, sa vie a basculé alors qu’il a subi un infarctus massif à l’âge de 43 ans seulement. Depuis, il a complètement revu ses habitudes de vie, passant d’un régime riche en charcuteries et en sucreries, à un régime pesco-végétarien. Rencontre avec un père de famille motivé pour qui les professionnels de la santé ont fait une différence majeure.
Racontez-nous ce que vous avez vécu en novembre 2020.
Le 14 novembre 2020, en pleine pandémie, je me suis effondré après un effort physique. [...] Je ne pouvais plus respirer. J’ai appris à l’hôpital qu’une de mes artères était bloquée à 100 %. J’ai subi une angioplastie la nuit même. J’ai ensuite eu la mauvaise nouvelle que mes autres artères étaient aussi bloquées entre 70 % et 90 %. J’étais dévasté, je ne voulais pas laisser ma femme et mes enfants, alors adolescents. J’ai fait mon testament en ligne. Une semaine après l’angioplastie, j’ai fait une péricardite. J’attendais aussi une 2e opération pour triple pontage à poitrine ouverte et la pandémie a retardé ma prise en charge.
Vous étiez jeune alors, quels étaient vos facteurs de risque ?
Je n’avais pas de prédisposition génétique, mais je prenais des statines depuis 2005 pour contrôler mon cholestérol. J’étais gourmand et j’adorais les pâtisseries, je pouvais parcourir des kilomètres pour acheter un dessert en particulier ou une viennoiserie. Je faisais aussi mes propres saucisses et j’en raffolais. J’ai beaucoup voyagé avec ma famille et je prenais plaisir à savourer les spécialités culinaires de chaque pays. Je ne mangeais pas assez de fruits et légumes, j’étais essentiellement un grand carnivore.
Quel changement avez-vous fait en premier ?
J’ai beaucoup lu sur l’alimentation et toute la famille s’est tournée vers le régime méditerranéen. C’était un sacrifice pour le grand amateur de viande que j’étais. Ma femme s’est beaucoup impliquée en cuisine et a maîtrisé plusieurs nouvelles recettes saines pour le cœur.
Parlez-moi du programme de réhabilitation du centre ÉPIC.
Je suis un cartésien, j’analyse tout. Je voulais être suivi par la meilleure équipe, car j’avais encore énormément de douleurs au sternum après ma deuxième intervention chirurgicale. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail du cardiologue Martin Juneau et je souhaitais vivement être suivi par son équipe. [...] En juillet 2021, j’ai rencontré le Dr François Simard qui m’a pris en charge. Je ne peux que saluer son expertise ainsi que celle de toute l’équipe du centre ÉPIC [...]. Ce sont des passionnés qui ont à cœur le rétablissement de leurs patients. Je me suis senti bien encadré par des professionnels et des scientifiques à l’affût des dernières nouveautés en santé cardiovasculaire ! Un grand merci à toute l’équipe !

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.