
Le parti du maire de Laval visé par une autre enquête
Le Journal de Montréal
Le parti du maire sortant de Laval, Marc Demers, fait de nouveau l’objet d’une enquête d’Élections Québec, quelques semaines à peine après qu’une ex-conseillère du Mouvement lavallois eut reçu une amende pour avoir fait de la publicité partisane.
• À lire aussi: Longueuil: l’artillerie lourde pour une facture de 2655$
Selon nos informations, le résultat de cette enquête ne sera connu qu’après les élections municipales de novembre prochain, bien que la plainte ait été déposée formellement en novembre 2019.
Élections Québec a confirmé à notre Bureau d’enquête qu’une investigation était en cours, après que l’opposition officielle, le Parti Laval, nous eut remis une copie de leur plainte.
Celle-ci allègue que le Mouvement lavallois aurait publié deux publicités partisanes dans des journaux locaux, à même les fonds publics, lors de l’élection partielle dans le district Marc-Aurèle-Fortin en 2019.
Ces publicités auraient été diffusées avec le logo de la Ville de Laval, mais « avec les couleurs et le graphisme » du parti du maire. Elles ne mettaient en vedette que des conseillers du Mouvement lavallois, selon ce qu’allègue la plainte.
Enfin, l’enquête porte aussi sur un possible dépassement du plafond des dépenses électorales permises lors de cette même élection partielle.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois que le Mouvement lavallois a des démêlés avec Élections Québec.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.