
Le pari de l’hydrogène
Le Journal de Montréal
Les voitures électriques à batterie sont sur toutes les lèvres actuellement, mais certains constructeurs automobiles demeurent convaincus qu’il y a de la place pour des modèles alimentés par l’hydrogène dans l’avenir.
Mais c’est quoi au juste, une voiture à hydrogène?
Essentiellement, il s’agit d’un véhicule électrique dont l’énergie n’est pas stockée dans des batteries, mais plutôt produite au fur et à mesure par une pile à combustible qui s’alimente d’hydrogène gazeux. On peut donc parler d’une véritable station de production d’électricité sur quatre roues!
Plusieurs constructeurs automobiles semblent avoir lancé la serviette avec l’hydrogène, préférant mettre l’emphase sur les voitures électriques à batterie dont le réseau de recharge est nettement mieux établi.Or, les constructeurs Toyota et Hyundai continuent de pousser les recherches en hydrogène. C’est aussi le cas de BMW, qui a récemment permis au journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas de faire l’essai d’un BMW X5 alimenté à l’hydrogène.
Au cours de ce nouvel épisode du balado Au Volant, Gabriel Gélinas explique en détails le fonctionnement d’une voiture à hydrogène en partageant ses impressions après un essai routier pas comme les autres!

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.