Le calme avant les bombes sur Odessa
Le Journal de Montréal
Un calme trompeur flotte dans l’air d’Odessa, ville portuaire de l’Ukraine jusqu’ici épargnée. Les citoyens inquiets se préparent à la guerre depuis des jours, sachant que l’armée russe attaquera d’un moment à l’autre pour des raisons stratégiques.
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: de nouvelles négociations prévues lundi, selon Moscou
• À lire aussi: Ukraine: «au moins 12 morts» lors d'attaques contre les soins de santé, selon l'UNICEF
• À lire aussi: [EN DIRECT] 18e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
«Les gens sont inquiets, mais ne veulent pas le laisser paraître. Ils essaient de plaisanter en disant que le temps et la mer protégeront Odessa. La panique n’est pas caractéristique de notre peuple», lance au Journal Marina Akentieva.
Odessa, station balnéaire des Ukrainiens établie au bord de la mer Noire, a été plutôt épargnée dernièrement par les bombardements, contrairement à d’autres villes du sud, comme Kherson et Marioupol.
Mais ce n’est que le calme avant la tempête, car elle deviendra une cible de la Russie d’ici les prochains jours, avertit Pierre St-Cyr, colonel retraité des Forces armées canadiennes et ancien attaché de la Défense canadienne en Russie et en Ukraine.
«Odessa attend maintenant que l’ennemi attaque», laisse tomber Alexandra Levytska, 24 ans, qui a fui vers l’Égypte cette fin de semaine.
Sable et barricades