Le balado «Par pure vengeance» dévoile les secrets autour du «pilote des stars»
Le Journal de Montréal
De nouvelles informations au sujet de l'ex-pilote des stars, Normand Dubé, sont dévoilées dans une série balado, mettant de l'avant des témoignages éclairants sur son histoire rocambolesque, dont celui de l'enquêteur principal au dossier.
• À lire aussi: L’ex-pilote des stars passera presque deux fois plus de temps en prison
• À lire aussi: L’ex-pilote des stars condamné pour sa cavale
Après le documentaire Le Pilote des stars en 2018, la série balado Par Pure Vengeance mène encore plus loin la démarche journalistique de Marie-Christine Noël au sujet du «pilote des stars». Cette série de huit épisodes, produite par QUB radio et Le Bureau d'enquête, révèle de nouveaux éléments, notamment sur la cavale de cet homme qui a été l'un des criminels les plus recherchés du Québec.
Entre autres, le lieutenant Martin Bouchard, qui a piloté le travail d’enquête de la Sûreté du Québec (SQ) pour les procès de Dubé, a partagé tout ce qu’il pouvait dire de la preuve, en plus de ses réflexions et son ressenti.
«Il avait tellement à cœur ce projet. Il avait envie de se livrer avant de partir à la retraite», a confié en entrevue avec l’Agence QMI la journaliste d’enquête, Marie-Christine Noël.
Les auditeurs pourront d’ailleurs constater à quel point le ton du propos contraste avec la ligne de communication traditionnelle de la SQ.
Normand Dubé, qui a toujours clamé son innocence, a eu droit à un procès classé «sécurité nationale». Il a ensuite été condamné à sept ans de prison pour avoir saboté des lignes d'Hydro-Québec, un geste qui avait plongé le Québec dans le noir. Les méfaits ont coûté près de 30 millions $ à la société d’État.
L’ex-pilote des stars a été condamné à neuf ans de prison pour des incendies criminels avant de disparaître dans la nature en décembre 2020. Sa cavale a fait de lui l'un des criminels les plus recherchés du Québec.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.