L'OTAN se prépare à la menace russe dans le Grand Nord
Le Journal de Montréal
Atte Ohman, jeune soldat finlandais se prépare à débarquer sur une plage de l'Arctique norvégien balayée par la neige, dans le cadre d'un exercice militaire de l'OTAN destiné à entraîner ses troupes aux rigueurs du Grand Nord.
• À lire aussi: Bras de fer diplomatique: «Macron est un trouillard zoologique», affirme le vice-président du Conseil de sécurité de Russie
• À lire aussi: Le drapeau suédois hissé au siège de l'OTAN
• À lire aussi: En Suède, la lente préparation des esprits à l'hypothèse d'une guerre
«Il y a un dicton qui dit: si tu veux la paix, prépare la guerre», explique à l'AFP le jeune caporal de 19 ans, en serrant son fusil mitrailleur. «C'est exactement ce que nous faisons».
Cette opération en Arctique fait partie de l'exercice militaire Steadfast de l'OTAN, le plus important lancé par l'Alliance depuis la fin de la guerre froide. Il mobilise des semaines durant quelque 90 000 hommes et femmes et des dizaines de navires, blindés et avions de combat.
Des péniches de débarquement de l'armée suédoise rallient la plage pendant que des parachutistes italiens descendent en rappel depuis des hélicoptères et que des fusiliers marins français, skis aux pieds, se tiennent prêts.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.